2007/10/10

L'impression sur Mac reste une galère.

J'y ai cru. C'est vrai je reconnais que j'ai cru à la pub d'Apple sur la technologie Bonjour qui allait enfin résoudre le problème lancinant de l'accès depuis un Mac à des périphériques d'abord conçus pour les PC.

Et depuis que j'ai offert un MacBook à ma chère et tendre, j'ai résolu tous les problèmes liés à la transition du PC vers le Mac, ou au Mac lui même, sauf un : l'impression. Certes les choses se son améliorées, par rapport au début où j'avais naïvement cru que le MacBook allait naturellement utiliser l'imprimante Canon partagée sur le réseau par mon PC. Entre les problèmes de driver et les timeout de Samba, je n'ai jamais réussi à faire marcher cette configuration. Mon routeur wifi ayant rendu l'âme, j'en ai profité pour acheter une borne Airport Extreme, en espérant connecter mon imprimante sur la borne, et qu'elle soit utilisée par le MacBook comme par le PC.

La configuration de la borne est simple, et l'installation de l'imprimante avec les services Bonjour est aussi d'une simplicité biblique. Sur PC il faut installer un utilitaire supplémentaire, mais ceci fait l'installation de l'imprimante Canon sur le PC comme sur le Mac est un jeu d'enfant. En particulier les problèmes de drivers sur le Mac, ne se posent quasiment jamais avec Bonjour, ce qui est un véritable soulagement. C'est ensuite que ça se corse....

Au début l'imprimante avait une facheuse tendance à disparaitre de la borne : il était rare qu'au bout de quelques jours l'imprimante soit toujours reconnue par la borne. Dans ce cas il suffisait de redémarrer la borne pour que l'imprimante réapparaisse, mais c'était franchement pénible. Heureusement ce problème semble avoir disparu avec les dernières mises à jour du firmware de la borne Airport Extrême. Du coup je n'ai plus de problème depuis le PC.

Le MacBook, en revanche, reste très susceptible vis à vis de l'impression. Régulièrement il tombe dans un état curieux où l'imprimante continue d'être affichée, il réussit même à la réinstaller, mais dès que l'on essaye d'imprimer, il part en boucle en cherchant l'imprimante sur le réseau sans jamais la trouver (message 'Looking for printer Canon i560') et le process d'impression se met à consommer 100% de CPU à ne rien faire !!! Quand vous en êtes là, ce n'est pas la peine d'insister vous ne pouvez plus imprimer. Le fait de réinstaller l'imprimante ne sert à rien : le MacBook accepte de réinstaller l'imprimante, mais toujours pas d'imprimer dessus. En fait la seule façon que j'ai trouvée pour revenir à un état normal est de suivre le protocole suivant :

  1. redémarrer la borne Airport Extrême (même si apparemment elle reconnait toujours l'imprimante, et même si il est toujours possible d'imprimer depuis le PC)
  2. réinitialiser le système d'impression du MacBook (dans Préférences Système -> Imprimantes -> Configuration d'Imprimante )
  3. réinstaller l'imprimante sur le MacBook

Donc maintenant quand on est essaye d'imprimer et qu'on entend le ventilateur du MacBook se déclencher, on sait qu'il faut arrêter l'impression et réaliser les 3 étapes ci-dessus. C'est franchement pénible mais au moins maintenant je sais comment m'en sortir, et je peux l'expliquer à ma moitié. Ce que je n'ai toujours pas trouvé c'est pourquoi on arrivait dans cet état. Enfin si j'ai identifié au moins un enchaînement qui nous amène dans cet état : il suffit de lancer une impression et de refermer le MacBook pendant l'impression (succès garanti). C'est vrai que c'est tentant quand vous êtes sur votre portable et que vous lancez l'impression d'un document de 100 pages, de cliquer sur le bouton Imprimer et de refermer le MacBook ; et si on peut comprendre que cela arrête l'impression, il est incompréhensible que cette simple erreur de manipulation mette le système d'impression en vrac.

Donc s'il y a une amélioration que j'attends de la prochaine version de MacOSX c'est sur l'impression.

Aucun commentaire: