Les débats sur le projet de loi DADVSI ne reprendront quen mars, mais le ministre de la culture prépare un nouveau site pour "animer" le débat entre internautes sur le téléchargement. Bien entendu pour l'instant ce site est encore en construction et il n'ouvrira donc que bien peu de temps avant la reprise du débat parlementaire. Mais ce n'est qu'un exemple de plus, s'il était nécessaire, du mépris que ce gouvernement a pour toute forme de concertation quelle qu'elle soit.
Cette information nous est rapportée par Maître Eolas dont le blog est l'un de ceux qui font référence sur le sujet.
Parmi les commentaires passionnés et passionnants qu'il suscite, j'apprécie particulièrement ceux de MadCoder dont je vous conseille le site, tout particulièrement la page Actualités.
J'en extrait deux informations intéressantes. Tout d'abord celle de l'iPod et le Sénateur que je vous invite à lire sur le site de l'EFF. En résumé, un sénateur avec un iPod se met à analyser les projets de type DADVSI très différemment d'un sénateur sans iPod. Il faudrait peut-être lancer une souscription pour nos députés favoris ;-)
Mais je ne résiste pas à traduire la citation du sénateur républicain John Sununu:
Il est suggéré que si nous ne faisons pas cela, nous allons brider la créativité. Bon... nous assistons à une vaque sans précédent de créativité et de développement de produits et de contenu... de nouveaux business models, et de nouvelles méthodologies pour distribuer ce contenu. L'histoire des réglementations étatiques est qu'elles brident toujours l'innovation... pourquoi penserions-nous que cette fois-ci, nous allons imposer une réglementation étatique à une technologie et que cela va encourager l'innovation ?
J'espère qu'on gravera cette citation sur la tombe de la loi DADVSI.
L'autre info qui vaut son pesant de cacahuètes, est cette décision de justice qui assimile les DRM sur les CD à des vices de fabrication. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des juges qui font bien leur boulot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire