2006/03/16

DADVSI : l'amendement Vivendi est voté !

Je prend le débat en route assez tard ce mercredi et apparemment l'amendement VU vient d'être voté. Pour mémoire sur cet amendement parfaitement nuisible pour l'industrie du logiciel libre, je vous renvoie ici .

Dans les débats on a cité plusieurs fois un rapport australien sur la nécessité d'étendre le nombre d'exceptions aux lois de protection des mesures techniques. Je l'ai trouvé , et je vais le lire de ce pas.

Kudos à nos vaillants chevaliers blancs habituels : MMr Bloche et Paul, et Mme Billard, auxquels je rajoute Mr Dutoit qui a souligné à juste titre que le texte du gouvernement ne sauvegardait en rien la culture à la française, mais transformait la culture en un marché aux mains des majors, d'Apple et de Microsoft.

Le hochet de la plus belle langue de bois reste aux mains du rapporteur Mr Vaneste et du ministre DDV. Un accessit pour Mr Dionisse Duséjour qui ne jure que par les plates-formes légales, sans s'apercevoir que ce n'est pas le débat.

Même sans DRM iTunes Music Store resterait la meilleure expérience pour un utilisateur cherchant de la musique, et donc il irait l'acheter sur iTunes. On peut même argumenter que les DRM ont plutôt tendance à freiner l'expansion des plates-formes légales, du fait des contraintes techniques imposées.

Personnellement je constate que j'ai beaucoup moins de problème avec les CD que j'ai rippé, qu'avec la musique achetée sur iTMS dont je perd régulièrement les droits, que mes enfants ne peuvent pas écouter quand je ne suis pas loggé sous mon compte dans iTunes, etc...

Tags { }

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci