Chaque année il y a un dîner organisé pour les correspondants de presse de la Maison Blanche, en présence du Président et d'une partie de son staff. Et chaque année un humoriste est invité pour faire un peu d'humour aux dépends des journaliste et même du Président.
Cette année Stephen Colbert, animateur d'un célèbre show comique The Colber Report, a été au delà de tous ses prédécesseurs en passant en revue pendant 20 minutes tous les aspects de la politique de Bush, avec une ironie mordante et percutante.
Ne manquez sous aucun prétexte ce speech présenté devant les correspondants de presse, leurs invités et le président. Il est disponible sur Google :
Colbert Roasts President Bush - 2006 White House Correspondents Dinner - Google Video.
Les rires fusaient, mais certains riaient jaune. J'avoue que j'aime bien les vannes du style :
Au sujet du remaniement du staff de la Maison Blanche, les journalistes écrivent que cela revient à réarranger les transats sur le pont du Titanic... C'est une très mauvaise analogie. Cette administration n'est pas en train de couler, elle est en train de décoller ! S'ils réarrangent les transats ce n'est pas sur le pont du Titanic, mais sur celui du Hindenburg !!!
Et ce qui m'attriste c'est que ce type d'événement me parait impensable en France. Bien sûr il y a les Guignols, mais après c'est le désert. On n'a pas d'émissions télé régulières avec des vrais comiques sur l'actualité et la politique. Ce que les chansonniers faisaient au théatre n'a jamais pu se faire à la télévision. Quand un président invitera Les Guignols à faire un sketch en direct à l'Elysée, et que les auteurs accepterons sans s'autocensurer, on se rapprochera un peu plus de la démocracie.
Un autre lien qui vaut le détour pour ceux qui écoutent les podcasts : The President Weekly Radio Address. C'est un imitateur du président qui fait chaque semaine une allocution de deux minutes. C'est très drôle, et il ne mets pas les gants. Si vous connaissez l'équivalent en France, faites moi signe.
Tags {humour Bush }
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire