Même si l'iTunes Music Store reste le moyen le plus simple d'acheter de la musique pour un utilisateur d'iPod, le fait que toute la musique achetée sur iTunes Music Store soit "protégée" par le système DRM d'Apple (appelé de façon ironique Fair Play) reste un souci. Que celui qui ne s'est jamais vu refuser de jouer un morceau par iTunes sous prétexte que son ordinateur n'était pas ou plus autorisé me jette la première pierre.
J'ai découvert récemment eMusic, et je dois dire qu'une partie de plus en plus significative de la musique que j'achète sur Internet vient maintenant d'eMusic. Leur modèle est original à deux titres: le premier c'est qu'ils ne proposent que des abonnements qui permettent de télécharger et garder X morceaux de musique par mois. L'abonnement le moins cher est autour de 12 ou 13 euros pour 40 morceaux par mois. Leur deuxième originalité est que les fichiers sont au format MP3 sans DRM. Vous pouvez donc écouter directement sur votre iPod les morceaux téléchargés sur eMusic.
Bien entendu le catalogue des majors n'est pas sur eMusic mais avec 2 millions de titres qui proviennent des petits labels, il y a quand même de quoi faire. Et avec une sélection éclectique allant de Klaus Schulze à Tito Puente, ou de Bessie Smith à Paris Combo, il y a des chances que vous trouviez sans problème de quoi justifier quelques mois d'abonnement. De plus il y a une période d'essai gratuite qui permet de télécharger 25 morceaux.
Alors n'hésitez plus, c'est le meilleur moyen de se faire plaisir tout en plantant un clou de plus dans le cercueil des DRM !
Tags {Apple eMusic music }
2006/12/02
Achetez légalement de la musique sans DRM avec eMusic
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire