2007/06/24

Google Docs à la rescousse.

Ecrire un blog n'est pas très compliqué mais reste parfois moins confortable que d'écrire dans un vrai traitement de texte. En parcourant les différents services offerts par Google, je suis tombé sur Google Documents et Tableur qui permet de créer documents et tableurs en ligne.

L'interface est effectivement beaucoup plus riche que l'éditeur offert par un blog, et WISIWYG qui plus est. Toutes les fonctions de formatage attendus sont disponibles, ainsi que les options de listes, justification, etc... Il est facile d'insérer des images
qui sont stockées avec le document sur les serveurs de Google. L'interface est intuitive et il suffit par exemple de sélectionner l'image et de faire 'Modifier l'image' dans le menu Modifier, pour avoir accès à l'option d'habillage et d'alignement de l'image.

Un gros avantage de cette création de document en ligne, est la sauvegarde automatique. Un onglet Révisions vous donne accès à toutes les sauvegardes automatiquement réalisées par Google, et même la possibilité de comparer deux révisions.

Mais créer des documents en ligne n'est pas un but en soi, ce qu'on veut en général c'est les communiquer à quelqu'un. C'est là que Google Docs est puissant puisqu'il permet directement depuis le document d'accéder trois modes de communication :
Email, Partager ou Publication.

Email permet d'envoyer directement à une liste de destinataires (qui peuvent être sélectionnés dans vos contacts Gmail), le document soit directement comme étant le contenu du mail, soit comme attachement au format .doc.

Partager permet d'inviter une liste de destinataires (qui peuvent toujours être sélectionnés dans vos contacts Gmail), pour collaborer sur le document en ligne (ils pourront le modifier et un fil RSS permettra de suivre les modifications si vous n'êtes pas en ligne sur le document). Vous pouvez aussi les inviter uniquement en tant que Lecteurs, ce qui revient finalement à partager une page web privée à une liste de destinataires.

Publication, enfin, permet de publier ce document comme une page web publique. Dans ce cas vous pouvez demander à ce que la page soit mise à jour à chaque modification du document. Vous pouvez aussi publier ce document comme un article dans votre blog.

C'est d'ailleurs ce que je viens de faire ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)