2007/10/06

Nouveau Zune avec moins de DRM

Si Apple n'avait pas lancé sa nouvelle gamme d'iPod il y a quelques jours, les nouveaux modèles de Zune de Microsoft auraient peut-être eu une chance d'avoir une petite place au soleil. Mais apportant comme seul nouveauté un modèle un équivalent du Nano (Zune 4 et Zune 8), et sinon se calant sur le standard de 80G imposé par l'iPod Classic pour le Zune 80, la nouvelle offre est un peu pâlichonne, et n'offre rien d'équivalent à l'iPod Touch.

Les évolutions logicielles, sont plus intéressantes car apparemment Microsoft commence à réaliser que verrouiller sa plate-forme matérielle par des formats non standards perclus de protections et autres DRM ne lui permettait pas de se développer. On voit donc plusieurs évolutions notables :

  • le Zune Marketplace va commencer à offrir à l'achat des morceaux non protégés par DRM (comme iTunesPlus, Amazon, eMusic, etc...)
  • la période de validité de 72h pour les morceaux partagés en Wi-Fi entre Zune disparait. Les morceaux ne pourront être écoutés que 3 fois comme avant, mais il n'y a plus de date de péremption avant laquelle ces écoutes doivent se faire.
  • les formats videos h.264 et MPEG-4 qui sont les standards utilisés en particulier par les iPod et l'AppleTV sont maintenant supportés par le Zune. Plus besoin de convertir au format Windows Media !
  • le logiciel Zune devient une application à part entière, un peu comme iTunes, et plus un habillage du Windows Media Player standard.
  • les podcasts sont maintenant supportés (enfin !) et ne sont plus convertis et DRMisés comme dans la précédente version
Voir Microsoft essayer de se sortir du bourbier DRM, alors qu'ils ont investi massivement pour créer ces technologies, et avaient entièrement construit le Zune autour de ce que permettait leur technologie DRM, confirme mon diagnostique : les DRM ont maintenant les deux pieds dans la tombe.

Maintenant je me demande ce que ça veut dire pour la taxe 'Universal'. Si vous vous souvenez, le Zune est le seul lecteur de musique et video qui a accepté de payer à Universal une taxe sur chaque appareil vendu. On n'a jamais bien compris à quel titre cette taxe était prélevée, mais elle avait laissé la désagréable impression que tout acquéreur de Zune était considéré par Universal comme un pirate en puissance, et devait donc en quelque sorte verser une caution pour pouvoir écouter sa musique. Et ça c'était quand le Zune ne pouvait contenir que des morceaux bourrés de DRM dans tous les sens. Maintenant que le Zune va pouvoir contenir des morceaux sans DRM achetés légalement sur le Zune Marketplace, est-ce qu'Universal va demander à augmenter la taxe puisque de leur point de vue le risque de piratage a augmenté ?

Aucun commentaire: