2007/10/02

Suivi automatique du classement Racheumeuneu : la bonne et la mauvaise nouvelle

Si vous avez suivi les billets précédents sur ImportXML dans Google Tableur, vous vous avez peut-être deviné où je voulais en venir : au suivi automatique du classement de mes sites participant au Racheumeuneu !

Hé oui c'est possible, comme vous pourrez le constater en bas de la page racheumeuneu.googlepages.com. Mon document Google Tableur a deux feuilles :

  1. la première feuille importe les 100 premières réponses à la requête Racheumeuneu sur Google, les numérote de 1 à 100, et repère dans une colonne les 3 sites recherchés.
  2. la seconde se contente de retrouver le rang des trois sites avec un vlookup.
J'ai publié en HTML la seconde feuille, et je l'ai insérée dans le pied de page. Le plus beau dans cette histoire c'est que le classement se met à jour tout seul ! A une fréquence que je n'ai pas bien déterminée, mais en gros tous les jours ça change.

C'est là qu'interviennent les deux nouvelles :
  • la bonne c'est que le Racheumeuneu Tumblr remonte au classement et est passé 55ème.
  • la mauvaise c'est que ce blog, après être passé fugitivement à la 32ème place, est maintenant redescendu à la 48ème, et est repassé derrière la page Racheumeuneu sur Google Pages qui est 41ème.
Bon, mon classement n'est pas le classement officiel car je n'enlève pas les sites de recherche et les annuaires pour déterminer le rang, mais ça donne une idée de la dynamique, et ça montre que la lutte est rude. Et elle ne fait que commencer !

Aucun commentaire: