Les ennuis n'arrivant jamais seuls, j'ai décidé de mettre à jour ma machine Ubuntu en passant à la version 7.10 "Gutsy", le jour même où le ventilateur du boitier de ma machine Windows principale rendait l'âme. Drôle d'idée me direz-vous, on n'imagine jamais quand on se lance dans ce genre de manip jusqu'où ça va nous emmener.
Donc je finis par avoir une machine Ubuntu avec la dernière version flambant neuve, et une machine de course Windows en rade. Il se trouve qu'en fait j'ai un écran / clavier pour les deux, et que je me contente d'accéder à Ubuntu depuis la machine Windows avec UltraVNC. Avant de prudemment éteindre mon PC Windows, dont le ventilateur du core 2 Duo peinait à maintenir à une température décente, j'ai eu le temps de constater qu'évidemment l'upgrade avait scratché ma configuration serveur vnc sur Ubuntu. Je me souviens vaguement avoir vu passer quelques warning sur le fait que certains fichiers de config allaient être écrasés... Mais je vais profiter que je peux brancher l'écran et le clavier sur Ubuntu pour rétablir la config vnc.
Le but est de pouvoir arriver par vnc à l'écran de connexion. Du coup je ne peux pas me contenter de l'accès du bureau à distance natif dans Ubuntu, car il ne marche qu'une fois qu'on s'est loggé. Or moi je veux justement pouvoir le logger à travers vnc. Je suis donc reparti sur le net à la recherche d'information et j'ai suivi les instruction du forum Ubuntu. Il faut faire attention car les instructions varient légèrement à chaque version d'Ubuntu, donc je résume les instructions pour la version 7.10 Gutsy:
sudo aptitude install x11vnc
sudo x11vnc -storepasswd yourpasswordhere /etc/x11vnc.pass
sudo chmod 744 /etc/x11vnc.pass
sudo gedit /etc/gdm/Init/Default
ajouter la ligne suivante juste avant exit 0;/usr/bin/x11vnc -rfbauth /etc/x11vnc.pass -o /tmp/x11vnc.log -noxdamage -forever -bg -rfbport 5900
sudo gedit /etc/gdm/gdm.conf
et ajoutez dans la section daemon l'instructionKillInitClients=false
- Redémarrez votre PC
Et ça marche. Alors ce n'est pas encore l'idéal car il faut se connecter sur le display 0, et on partage toujours la session de la console. Mais pour l'instant ça me suffit.