2004/11/06

Est-ce que l'iPod Photo a un avenir ?

Il y a des moments où l'on se demande si un nouveau produit existe pour répondre à un besoin ou simplement parce que la technologie le permet.

C'est le cas de l'iPod Photo d'Apple. Avoir en permanence la musique qu'on aime à portée de main, était presque une évidence après le succès du walkman. Et la musique a un côté faiblement intrusif qui justifie son apparition dans quasiment tous les contextes: de la voiture au bureau.

L'image en revanche est beaucoup plus intrusive et demande une attention certaine. De plus l'écran minuscule de l'iPod ne peut pas rendre justice à une photo, alors que la qualité audio est quasiment parfaite. On peut donc légitimement être dubitatif devant ce nouveau concept.

Néanmoins restons prudent et regardons quel accueil le public va réserver à ces nouveaux iPod. Je n'aurais pas parié sur le succès des appareils photos embarqués sur les téléphones mobiles, mais j'aurais eu tort! Ils ont créé quasiment un nouveau genre de photographie de l'instant, de l'éphémère, de l'insignifiant, que la génération SMS s'est immédiatement appropriée. Ce ne sont pas ces photos que vous emporterez sur votre iPod Photo, de la même façon qu'il n'y a pas de raison d'archiver des SMS, mais c'est quand même un indice de l'importance que pourrait prendre la photo digitale dans les années qui viennent.

Et plus je réfléchis plus je me dis qu'il est en fait beaucoup plus logique d'avoir mes photos avec moi, que mes copies de disques qui existent déjà à des millions d'exemplaires. Mes photos sont uniques et n'existent que chez moi, dans mon album ou sur mon disque dur. Les musiques que j'écoute sont à de très rares exceptions près des copies (légales) de morceaux gérés par l'industrie du disque. Personne d'autre ne peut stocker mes photos personnelles et leur perte est irréparable pour moi. Mais effacer une copie MP3 n'a aucune importance tant que j'ai le CD; c'est plus embêtant avec un morceaux AAC achété sur iTMS mais d'une part quelques copies sont autorisées, et d'autre part iTMS qui sait que j'ai acquis légalement le droit d'écouter ce morceaux devrait pouvoir me le retourner le cas échéant (je pense que ce n'est pas le cas aujourd'hui mais je n'ai pas creusé).

Dans un monde futur où le Réseau permet d'accéder en permanence depuis n'importe où à toute l'information digitale publique, je n'aurais à stocker sur mon iPod que les factures ou les licenses des morceaux que j'ai légalement acquis, et le réseau me streamerait (quel est le terme français équivalent) la musique que j'ai envie d'écouter après avoir vérifié la license. En revanche mes photos ne peuvent être conservées que sur un espace privé. Donc dans 20 ans, dans votre iPod 2Tera il y aura 1 Giga réservé à stocker les licenses des contenus publics que vous avez légalement acquis, et le reste stockera les films et photos (qui prendront 80% de l'espace) et tous les écrits privés que vous aurez généré tout au long de votre vie.


Aucun commentaire: