2004/11/07

Mashed: un vrai jeu de course qui rappelle les jeux d'arcade

C'est pas pour me vanter mais j'ai toujours été plutôt bon aux jeux de course à plusieurs.

Une des premières références du genre pour moi était dans une salle de jeux d'arcades du Pouliguen, un jeu de course où l'on pouvait jouer à 8. Il n'y avait pas d'effets spéciaux à l'époque, et c'était donc uniquement des sprites 2D qui ressemblaient plutôt à des karts, sur un circuit pas très original, mais le simple fait de pouvoir jouer à 8 donnait toute sa dimension au jeu. On pouvait faire des alliances, essayer surtout empêcher un autre de gagner, faire le circuit à contre sens des 7 autres, brefs on pouvait vraiment s'amuser à plusieurs.

Pas mal d'années plus tard, j'ai retrouvé un peu ça dans une salle du boulevard Haussman où il y avait 6 (ou peut-être 8 je ne sais plus) Daytona qui pouvaient fonctionner ensemble. On retrouvait le plaisir des courses à plusieurs, des challenges, de la compétition. Bien sûr la technologie avait beaucoup évolué et on n'était pas tous autour du même écran mais chacun dans son siège baquet devant un grand écran en immersion presque totale. C'était différent du Pouliguen, mais c'était toujours super.

Avec Mashed je retrouve ce plaisir de la course à plusieurs, où l'important n'est pas le réalisme de la simulation de trajectoire, mais de faire arriver sa voiture coûte que coûte avant celle des copains, quelque soit le moyen pour y arriver. Il y a donc tout ce qui peut rêver comme armes diverses, circuits sous tous les temps avec des précipices partout, plusieurs modes de jeux en solo ou à plusieurs, etc...

Mais l'innovation que je trouve assez réussie est l'idée d'avoir une seule scène à l'écran pour l'ensemble des joueurs (l'écran n'est donc pas découpé en 2 ou 4 comme pour la plupart des jeux de course à plusieurs sur console). La caméra héliportée suit l'avant de la course, et par conséquent il faut rester à l'avant de la course pour rester en jeu. Dès qu'un des concurrents a prix trop d'avance, la course est arrêtée, les joueurs en tête marquent des points et un nouveau départ intermédiaire est donné. Ca marche plutôt pas mal, même si parfois on est un peu désorienté quand on découvre un virage au dernier moment car la caméra était mal positionnée. Mais ça donne une dynamique exceptionnelle au jeu.

Donc ça vaut le détour, et essayez au moins la démo que vous trouvez sur le site ou dans la plupart des revues de jeux.

1 commentaire:

le gaulois a dit…

Seuls ceux qui ont affronté très tôt de grands joueurs peuvent se prétendre "plutôt bon" sans se vanter. C'est d'évidence votre cas. Félicitation.