2005/12/23

Le copinage fait rage au sein du microcosme politico-mediatique

Je suis effaré par cette séance de travail à l'assemblée qui se termine en queue de poisson par le groupe UMP assisté de l'UDF qui demande à revenir sur les votes de la séance précédente sur la licence globale optionnelle sous la pression des lobby.

Il est pathétique de voir Laurent Wauquiez qui s'est manifestement fait taper sur les doigts par l'UMP pour s'être abstenu lors du vote sur la licence globale, demander un groupe de travail pour revoir l'article 1. Il est pitoyable de voir Françoise de Panafieu justifier son inquiétude pour la création en France parce que Johnny et Patrick Bruel lui on téléphoné. Il est scandaleux de voir Thierry Mariani invoquer Roberto Alagna pour conclure que la licence globale veut tuer la création en France.

Heureusement qu'il y a Martine Billard (non inscrite) pour relever le niveau, et rappeler que pour les 10 stars qu'ils citent il y a des milliers d'artistes et d'auteurs en France qui sont beaucoup plus inquiets de la loi DADVSI que de la licence globale. Effectivement la licence globale ressemble a la législation sur le droit au prêt, avec une rémunération forfaitaire globale qui n'est pas indexée sur le traffic ou l'audience de chaque oeuvre.

Le travail de préparation et de rédaction de la loi ont été baclés. Il n'y a eu aucune concertation, aucun travail sérieux en commission, et du coup l'UMP a découvert quelques jours avants voir le jour de la première séance, le mouvement de rejet suscité par leur projet baclé. Du coup ils ont laissé quelques franc-tireurs intéressés par le sujet (comme Christine Boutin ou Laurent Wauqiez) représenter l'UMP alors que le groupe les désavoue le lendemain sous la pression des lobbys.

Aucun commentaire: