2005/12/25

Intéressant jugement aux US

Les américains ont de ces coutumes pittoresques qui restent un peu archaïques à nos yeux, comme de laisser des lobby fondamentalistes chrétiens noyauter les organisations de contrôle des écoles et essayer de discréditer la théorie de l'évolution de Darwin. Et régulièrement les juges américains, qui semblent être la catégorie professionnelle où l'intégrité et l'esprit critique sont fortement sur-représentées, leur tape sur les doigts au nom du 1er amendement de la constitution sur la neutralité de l'état vis à vis des religions.

Cela vient de se reproduire dans le procès dit de Dover, où un groupe d'illuminés avait réussi à faire lire en classe avant les cours de biologie un disclaimer disant que la théorie de l'évolution n'était qu'une théorie (???) et qu'ils devraient s'intéresser à un hypothèse différente, appelée Intelligent Design, en les renvoyant sur un bouquin (car l'hypothèse en question n'était quand même pas suffisamment sérieuse pour être enseignée en classe).

Le résultat est intéressant : Intelligent Design n'est pas une science mais un argument théologique, et à ce titre ne peut pas être promu par l'état. Et le juge a fait un effort pour clore une fois pour toute ces débats en reprenant tout l'historique et en éliminant un à un tous les arguments de la défense.

Ca vaut le coup d'être lu, d'autant plus qu'il y a quelques années George W. Bush s'est déclaré partisan de l'enseignement de l'Intelligent Design dans les écoles... Il n'en loupe pas une !

Aucun commentaire: