2006/01/04

Le seul problème avec iTMS c'est leur DRM !

Je suis un fervent utilisateur d'iPod et d'iTMS, et je sais gré à Apple d'avoir démontré ce que les majors s'étaient évertués à nier en mettant la tête dans le sable : il y a un marché pour le téléchargement légal ! Bien sûr il faut être un tantinet innovant et allier le service, un prix attractif, et une palette de contenu acceptable pour que ça marche. Mais c'est possible.

Malheureusement Apple a dû être obligé d'utiliser un sytème de protection, de DRM, pour convaincre les majors de le laisser tester ce marché. Evidemment ce n'est pas sans problème. C'est même mon seul problème avec iTunes et iTMS : de temps en temps sans prévenir, iTunes décide que mon ordinateur n'a plus le droit de lire les morceaux que j'ai acheté !!! Et du coup pire encore, il ne les transfère plus sur mon iPod ce qui fait que je pars avec sur mon iPod uniquement les CD que j'ai rippés et aucun des morceaux légalement téléchargés !!!!

Si ça c'est fait pour favoriser le téléchargement légal, moi je suis pape. Au bout d'un moment je vais finir par reconvertir en MP3 déprotégés tous ces morceaux que j'ai acquis légalement car je commence à en avoir ras la casquette de ces conneries.

Donc petit rappel à l'usage des majors et autres lobbyistes : quand je télécharge légalement un morceaux je veux pouvoir l'écouter sur tous mes ordinateurs, tous mes iPod et autre Palms, et c'est mon droit. Je refuse d'abdiquer ce droit pour quelque raison que ce soit. Aujourd'hui aucun système de DRM que je connais ne préserve ce droit. Etonnez vous si vous êtes les premiers le dos au mur quand viendra la révolution... (comme le prédisait le Guide du Routard Galactique de feu Douglas Adams).

Aucun commentaire: