Maintenant le site qui devait soi-disant inciter au débat entre internautes et auteurs, lestelechargements.com, est ouvert ou plutôt entrouvert puisqu'il est assez difficile de pouvoir contribuer pour l'internaute moyen qui bosse pendant les heures de bureau.
Néanmoins quelques internautes avec un peu plus de temps à y consacrer alimentent la discussion, pendant les brèves heures ouvrables. Dans ces contributions j'ai relevé quelques liens intéressants :
- un discours de Victor Hugo dont je vous cite un extrait
Le principe est double, ne l’oublions pas. Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient—le mot n’est pas trop vaste—au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. (Marques nombreuses d’approbation)
- un article de Philippe Astor
- l'article de Challenges qui donne la répartition des 0,99€ d'un morceau téléchargé : seulement 3c vont à l'auteur à comparer à 1c de licence technique de gestion (i.e. DRM) !