2006/04/24

EMI et UMG auraient menti ?

L'Electronic Frontier Foundation a un article bien alléchant (
Did EMI and UMG Lie to Antitrust Investigators?. Souvenez vous il y a bien bien longtemps, sur un Internet très très lointain, règnait le créateur du P2P (peer-to-peer) destiné à échanger de la musique : Napster.

Malheureusement les forces de l'empire des média le poussèrent à la liquidation sous prétexte d'infraction aux lois sur le copyright. Pour faire bonne mesure, EMI et Universal Music Group (marionnettistes chevronés rendus célèbres par l'amendement "Vivendi Universal" à la loi DADVSI) ont continué à poursuivre les sociétés qui avaient investi dans Napster dont Bertelsman.

Or il se trouve que les dits EMI et UMG avaient été l'objet d'une enquête pour infraction aux lois anti-trust lors de leur navrante tentative pour imposer leurs sites de vente en ligne Pressplay et Musicnet, comme seule solution possible sur le marché. Et il se pourrait bien qu'à cette occasion ils aient induit en erreur les enquêteurs fédéraux. Et ça aux Etats-Unis, ils n'aiment pas.

La défense de Bertelsman semble avoir convaincu le juge de l'intérêt de faire la lumière sur cette histoire, ce qui pourrait donner lieu à un renversement de situation cocasse. Attendons de voir la suite...

P.S.
Au fait l'EFF a obtenu un certain nombre de dédomagement par Sony pour les acheteurs des disques qui avaient les fameux DRM RootKit, alors n'hésitez pas à cliquer sur la vignette en colonne droite pour savoir à quoi vous avez droit si vous avez un de ces disques...

Tags { }

Aucun commentaire: