2006/05/03

StopDRM!

A l'initiative de StopDRM!, une marche pour les libertés numériques, contre les DRM et contre la loi DADVSI, est organisée le 7 mai à 14h place de la Bastille à Paris. Je ne pourrais malheureusement y participer, puisque je serai à la même heure en vacance dans un pays ensoleillé, mais je soutiens moralement cette initiative.



Il se trouve qu'à peu près au même moment je tombe sur l'article de CNET, lui même relayant l'information d'Ars Technica indiquant que la seule clause utile de la loi DADVSI imposant l'interoperabilité des DRM, était en train d'être sournoisement passée à la trappe, ou eviscérée (gutted) comme disent les anglais avec leur langue imagée. Décidement ce gouvernement s'ingénue à démontrer que l'Assemblée Nationale ne sert à rien, et il va finir par nous convaincre !

Pendant ce temps Apple continue son bonhomme de chemin, et s'il est pour l'instant du côté des DRM, il n'est pas pour autant du côté des majors. Steve Jobs a réussi à reconduire l'accord sur les ventes de musique sur iTMS à $0,99 le morceau. Les ennemis de mes ennemis étant mes amis, je ne peux m'empêcher de soutenir Apple dans ce combat, et j'ai même la faiblesse de croire que le moment venu, Apple sera le premier acteur majeur à décréter la fin des DRM. Apple ou plutôt Steve Jobs car en tant que premier actionnaire de Disney, Steve a l'influence nécessaire pour réussir ce genre de coup. Il reste à attendre le bon timing.

Tags { }

Aucun commentaire: