Le phénomène récent des jeux de société est sans aucun doute la série des Aventuriers du Rail d'Alan Moon, edité par Days of Wonder. Ce premier jeu de la série est aussi le plus abordable pour des non-joueurs : les règles sont simples, on peut commencer à jouer 10 minutes après avoir ouvert la boîte, et tout le monde est immédiatement dans le jeu.
Le but du jeu est de relier des villes des USA avec des trains de sa couleur. Les villes sont reliées entre elles par des lignes composées de plusieurs wagons de même couleur. Pour pouvoir poser son train sur une ligne, il faut jouer le bon nombre de cartes de la couleur de la ligne. Et comme une fois qu'une ligne est occupée par un train, plus personne ne peut faire passer son train par là, les ressources diminuent et il est de plus en plus difficile de relier une ville à une autre. Finalement toute la complexité du jeu est sur la carte des USA, pour trouver par où passer pour relier Boston à Phoenix, mais vous l'avez sous les yeux pendant toute la partie donc il n'y a rien à expliquer pendant des heures.
Ajoutez une gestion d'objectif qui ajoute un peu de risque et de pression, une fin de partie qui peut être très tactique, et vous avez un best seller. Vous pourrez le sortir aussi bien avec des joueurs chevronnés (qui s'intéresseront aussi aux autres volumes de la série), qu'avec des amis qui n'ont pas l'habitude de jouer.
2007/09/28
Les jeux pour non joueurs : 2 - Les aventuriers du rail
Posted by AB at 23:35
Labels: jeux, non-joueurs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire