2007/09/08

Steve Jobs en croisade contre les studios TV

Je viens de voir sur Apple Insider que Steve Jobs négociait avec les chaînes de télé qui vendent leur émissions sur iTunes pour faire passer le prix du téléchargement de $1,99 à $0,99.

Evidemment les majors font de la résistance, et on peut même penser que le fait même d'envisager une baisse de prix significative, ait été la goutte d'eau qui ait conduit NBC à ne pas renouveller leur contrat avec iTunes. Apparemment loin d'imaginer diviser par 2 les prix de toutes leurs videos, ils voulaient plutôt les multiplier par 2,5.

Ils ont beau dire que c'est pour aider le consommateur en apportant une plus grande flexibilité au système de prix très rigide d'iTunes, on sait bien que la seule flexibilité qu'ils imaginent est d'augmenter les prix de ce que le consommateur demande, et lui fourguer en promo et compilations diverses, tout ce qu'il ne veut pas.

Cette histoire ne fait que confirmer que Steve Jobs est un saint, alors que les majors sont vraiment à côté de la plaque. NBC est pourtant le premier vendeur de video sur iTunes, et une fois de plus Steve a montré qu'un marché existe : il reste à développer, il suffit de le vouloir et apparemment les majors ne veulent pas donc le marché continuera de se développer sans eux et même de plus en plus contre eux.

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