2008/07/26

Eloge d'un taxi parisien

Il y a des jours qui commencent bien, mais où tout se complique en fin de journée. Je venais de découvrir 20 minutes avant que le taxi n'arrive que je n'étais pas enregistré sur l'avion de 20h25 mais sur celui de 19h30 !

Il est alors 18h10, j'ai ma carte d'embarquement, mais le taxi a été réservé pour 18h30 ! Heureusement il arrive avec quelques minutes d'avance et on lui explique le challenge : l'embarquement de mon vol commence à 19h, je suis déjà enregistré mais il faut arriver à Orly avant la fin de l'embarquement soit dans moins de 45 minutes.

Je jeune conducteur de taxi accepte le challenge, il ne promet rien mais il va essayer. On arrive sur le périph porte Maillot et là on voit sur le panneau : "Accident à 4000m. Pte d'Orléans 45 min". Ca s'annonce très mal.

Dans les mêmes circonstances, mais en étant parti deux heures avant l'embarquement, j'ai déjà vu des taxis refuser d'aller à Orly et n'acceptant que de me déposer à la station de RER pour Antony et l'OrlyVAL. Mais notre taxi relève le gant, et entreprend de traverser Paris pour aller Porte d'Orléans sans passer par le périph ni les maréchaux.

On fini par arriver sur l'A6 en 35 minutes, puis à Orly à 19h15. Je paye par carte (là aussi combien de taxis font tout pour qu'on ne puisse pas payer par carte), laisse 10€ de pourboire bien mérité, et me précipite pour passer la sécurité. J'enlève mon ordinateur de mon sac, le pose dans le bac, pose le sac et le bac sur le tapis, enlève ma veste, la pose dans un autre bac, que je pose sur le tapis. Je passe le portique, rien ne sonne, tout va bien. Je remets ma veste, range l'ordinateur dans le sac, et me précipite vers la porte L où l'embarquement est toujours en cours ! Ouf !

Je présente ma carte d'embarquement imprimée au bureau, et ma carte d'identité. Le contrôleur me dit que je ne peux pas embarquer car il y a message pour moi. A propos d'une carte bleue. Je reste interloqué, en me demandant pourquoi Air France m'envoie un message a propos d'une carte bleue, alors que le vol a été réservé par notre agence de voyage... Le contrôleur appelle sur son talkie-walkie et m'explique qu'une carte bleue à mon nom a été déposée au comptoir Air France par un taxi !

Dans la précipitation, j'ai oublié ma carte bleue dans le taxi, et comme je suis parti en courant pour passer la sécurité, le chauffeur ne m'a pas trouvé quand il s'est aperçu que j'avais laissé la carte. Il s'est précipité au comptoir Air France pour déposer la carte et connaissant mon heure de départ (et pour cause) et ma destination, Air France a pu envoyer un message à la porte d'embarquement. Le message ne passant pas la sécurité il est arrivé avant moi.

Et c'est ainsi que j'ai fini par embarquer sur le vol de 19h30, même pas dernier (mais pas loin), et avec ma carte bleue. Tout est bien qui finit bien, et c'est surtout grâce à ce taxi que je ne retrouverai sans doute jamais mais qui m'a réconcilié avec toute la profession.

1 commentaire:

le gaulois a dit…

Il y a une idée dans cette aventure : un moyen de paiement d'une valeur limitée qu'on laisse à qui on veut, là ou on veut. Faudrait suggérer ça à un type créatif comme Tricher par exemple.