2004/11/11

Le Retour du Petit Nicolas

Quelle plaisir de découvrir des Histoires Inédites du Petit Nicolas en cette fin d'année assez déprimante par ailleurs. Dès la première histoire, la magie opère et je me suis retrouvé au milieu du terrain vague à pouffer de rire en regardant Geoffroy, Clotaire, Eudes, Nicolas et les autres qui n'ont pas grandi et ne grandiront jamais.

On l'apprécie encore mieux devenu parent soi-même et, observant sa descendance, détectant des manières, arguments, raisonnements intemporels et typiques, qui font du Petit Nicolas l'archétype des enfants de France et de Navarre.

Goscinny m'a toujours fait rire, d'Astérix à Iznogoud, et du Petit Nicolas à la Potachologie. Ah! la Potachologie, j'en garde un souvenir ému, rangeant d'autorité la présentation du Danube par le potache aux côtés du bricolage de l'Oncle Potcher de JK Jerome sur l'étagère des scènes d'anthologie de l'humour. Malheureusement les deux volumes semblent introuvables...

En attendant offrez Les Histoires Inédites du Petit Nicolas, à tous ceux que vous aimez en cette fin d'année, ils retomberont en enfance pour quelques heures et ça n'a pas de prix!

Aucun commentaire: