2007/09/06

Les jeux pour non joueurs : 1 - Contrario

J'avais promis de parler plus de jeux de société sur ce blog, et je commence donc une série sur les jeux auxquels on peut inviter des non joueurs. Des jeux qui sont suffisamment simples pour que tout le monde se sente tout de suite dans le bain, suffisamment rapide pour que si ça ne prend pas on puisse passez à autre chose, et suffisamment drôles et/ou intéressants pour qu'on passe un bon moment quasiment quels que soient les convives.

Le premier qui me vient à l'esprit c'est Contrario.


Le but du jeu est simple il faut retrouver une expression qui a été transformée en remplaçant chaque mot par un contraire, un synonyme ou un mot de la même famille (par exemple une couleur par une autre couleur, une ville par une autre ville, etc...). C'est tout simple, mais ça le fait. Rapidement tout le monde se prend au jeu, tout le monde a sa chance, et les expressions ont été remarquablement transformées.

Comme souvent dans ce type de jeux d'ambiance, c'est ce que disent les joueurs avant de trouver la bonne réponse qui crée l'ambiance et qui rend le jeu très drôle. Donc rapidement l'atmosphère se détend et tout le monde s'amuse. Bien entendu il ne faut pas y jouer 4 heures d'affilée, mais c'est une bonne entrée en matière pour passer à un autre jeu un peu plus profond.

Donc achetez Contrario (dans la boutique iDV par exemple) vous ne le regretterez pas. Et quand vous serez venu à bout des centaines d'expressions proposées, vous pourrez passer à Contrario 2.

Aucun commentaire: