2007/09/05

Nouveaux iPod : comment ne pas les acheter tous ?

Comme prévu, Steve a lancé la nouvelle génération d'iPod, a renouvellé l'ensemble de la gamme (Shuffle, Nano et Classic) et même réinventé l'iPod avec l'iPod Touch. Mais lequel choisir ? Et s'il était finalement indispensable d'en acheter plusieurs ? Essayons d'y voir clair...

iPod Shuffle : on change les couleurs

La gamme Shuffle est la moins transformée, puisqu'en gros rien ne change à part les couleurs. Avec 1G de mémoire pour 79€ et un format minuscule, l'entrée de la gamme iPod est bien positionnée, mais l'absence d'interface de sélection des morceaux n'est pas très adaptée à mon usage écoute intensive mais éclectique de podcasts. Néanmoins la version PRODUCT(RED) va faire un malheur à Noël comme cadeau design avec le soupçon d'humanitaire qui permet d'impressionner le destinataire, de se faire plaisir tout en faisant en sorte que ça passe pour une bonne action.

iPod Nano : Fatty ou le Nano au format 16/9

Pour une fois les photos pirates qui étaient sorties sur le web étaient les vraies ! Ces photos avaient déclenché une avalanche de commentaire sarcastiques sur le fait que le Nano prenait de l'embonpoint, on l'a comparé à un hobbit, il était trop carré (on l'impression de regarder l'ancien sur un écran 16/9), trop laid, etc... j'en passe et des meilleures. Pourtant à voir les premières photos du nouveau Nano je ne trouve pas qu'il soit si moche. C'est vrai qu'il n'a pas l'élégance longiligne de mon Nano noir de 1ère génération, mais j'avais déjà trouvé le modèle aluminium de 2ème génération beaucoup moins élégant, et du coup ce modèle de 3ème génération qui reste en aluminium mais avec les nouvelles couleurs (et une version PRODUCT(RED)), est effectivement plus carré mais a un écran beaucoup plus grand et plus lisible, qui peut visualiser les videos, et surtout bénéficie de la nouvelle IHM améliorée (avec un semblant de CoverFlow apparemment mais pas aussi beau que sur le Touch) me semble une évolution assez convaincante du format Nano. En plus il gagne en capacité puisqu'il existe en 4G (159€) mais aussi en 8G (209€), avec une autonomie importante de 24h pour la musique et 5h pour la video. Cerise sur le gateau, il supporte aussi les jeux (introduits avec la 5ème génération d'iPod) et en a d'ailleurs 3 livrés en standard. Donc un Fatty 8G pour remplacer mon Nano 4G c'est assez tentant : il sera aussi léger, aussi résistant, ne prendra pas plus de place et je pourrais en plus avoir quelques podcasts video !

iPod Classic : toujours là en 6ème génération

Les rumeurs de l'abandon des iPods a disque dur avaient été largement répandues dans les milieux bien mal informés : avec la chute des prix des mémoires flash, l'iPhone qui n'avait pas de disque dur, on allait voir ce qu'on allait voir et la gamme historique de l'iPod allait disparaitre purement et simplement, et ne resterait que des iPods avec une capacité maximum de stockage de 16G en mémoire flash. Que nenni ! L'iPod original est toujours là, il a même un nouveau nom : iPod Classic. Je ne suis pas entièrement convaincu que ce soit un bon présage car il me semble que le Mac Classic n'a pas eu une carrière très longue... Mais enfin ne boudons pas notre plaisir car l'iPod Classic existe maintenant en 80G (259€) ou en 160G (359€) ! Vous avez bien lu, non seulement Saint Steve ne nous limite pas à 16G de mémoire flash, mais il nous offre un disque dur qui offre 10 fois plus de place ! Alleluia ! Si comme moi vous avez une bibliothèque iTunes de 20G de musique et 50G de podcasts, et vous n'avez pas encore pu passer au podcast video par manque de place, soyez rassurés : vous avez maintenant plus de place sur votre iPod Classic que sur votre disque dur (j'exagère à peine). Bien entendu il a la nouvelle IHM, les jeux, le boîtier en aluminium, mais il n'existe qu'en noir et argent (en particulier pas de PRODUCT(RED)). Ca c'est le modèle idéal pour commencer à intégrer des videos dans votre bibliothèque iTunes et les emporter avec tous mes podcasts, et ma discothèque lorsque je pars en voyages une semaine ou plus. En revanche pour faire l'aller-retour à Paris dans la journée je préférerais sans doute emporter un Fatty...

iPod Touch : l'iPhone sans le téléphone

Quand Steve a montré l'iPhone, qui n'a pas rêvé d'avoir un iPhone qui ne soit pas un téléphone mais juste un super iPod avec cette magnifique interface, et si possible avec le Wifi et Safari pour aller sur Internet. J'ai même dû rêver cette conversation avec Steve (malheureusement dans la retranscription de mon rêve je n'avais pas les réponses de Steve):

  • S'il vous plait Monsieur Steve...
  • D'accord ? Comment ça d'accord ! C'est pas possible dites moi que je rêve !
  • Et c'est pas tout ?
  • Comment ça il y a "one more thing" ? Qu'est-ce que ça peut être, quand même pas une capacité plus grande...
  • Si ?
  • 16G ! Mais c'est deux fois plus que sur le plus gros des iPhone. Et moi qui déteste le téléphone je m'étais fait une raison, je m'étais dit que ce n'était pas si grave d'avoir un abonnement avec un opérateur imposé avec lequel on s'était juré de ne plus jamais avoir à faire, pour avoir des fonctionnalités de téléphonie que je souhaite surtout ne pas utiliser, si c'était le prix à payer pour pouvoir avoir entre mes mains ce superbe objet avec cette incroyable interface tactile, qui devrait être l'interface idéale pour aller sur Internet. Donc vous l'avez fait, l'iPhone sans téléphone... et ça s'appelle comment un iPhone sans Phone : l'i ?
  • l'iPod Touch, c'est vrai ça tombe sous le sens... on perd un peu la dimension Internet, mais je comprends...
  • oui le i de iPod c'est déjà pour Internet, mais enfin pendant 5 générations on a eu le i sans l'Internet donc maintenant on est un peu surpris c'est normal... on s'était habitué à avoir des i-truc qui n'avaient rien à voir avec Inter...
  • non, non, si, si je suis content je trouve ça super surtout changez rien... mais alors l'iPod Shuffle permet aussi de naviguer sur Internet ?
  • Mr Steve vous ne devriez pas lancer un iPhonePodTouch comme ça vous pourriez faire mal à quelqu'un... ça c'était une appletv mais puisque c'est un hobby on doit pouvoir aussi la lancer...
Ca ne s'était pas très bien terminé dans mon rêve, car j'avais un peu de mal avec la logique des noms de la gamme iPod/iPhone. Mais bon je ne suis ni un gourou ni un saint, donc je ne prétend pas comprendre tout ce que fait Saint Steve, et en général ça lui réussit pas trop mal. Quoiqu'il en soit la réalité est encore plus rose que dans mon rêve puisque non seulement il est plus fin que l'iPhone, mais les prix proposés sont assez raisonnable pour les deux modèles de la gamme : 8G (309€) et 16G (409€). Enfin, et contrairement à l'iPhone, le lancement est mondial et ces modèles seront disponibles en France à partir du 28 septembre ! J'ose à peine parler de l'achat de morceaux sur iTunes en Wifi qui devrait apparemment aussi être disponible en France (pour l'accord avec Starbucks en revanche ça nous fait une belle jambe).

Conclusion : Et s'il les fallait tous ?

Comment ne pas craquer pour un iPod Touch qui est encore plus beau que dans nos rêves les plus fous ? Mais pour un aller-retour à Paris dans la journée est que le Fatty n'est pas préférable ? Et pour partir en vacances avec toute sa bibliothèque Multimédia, est-ce que le Classic n'est pas indispensable ?

Finalement la bonne nouvelle c'est que je ne veux plus d'iPhone, et la mauvaise c'est que je risque d'acheter 3 iPods. Il est quand même très fort ce Steve !

Tags { }

Aucun commentaire: