2008/10/15

Apple choisi DisplayPort plutôt qu'HDMI

Quelques heures après que Steve Jobs a présenté la nouvelle gamme MacBook/Pro/Air, on peut faire deux constats :

  • les rumeurs étaient globalement fondées et les photos de vraies scoops

  • la seule véritable surprise est l'apparition d'un nouveau connecteur video mini DisplayPort alors que beaucoup misaient sur HDMI

Je devrais ajouter à cette liste le non support de Blu-Ray, mais ce sera l'objet d'un autre post.

Pourquoi donc un nouveau connecteur video alors qu'HDMI peut paraitre comme le standard incontournable ? Est-ce qu'Apple retomberait dans ses errements des années noires, revenant à des connecteurs propriétaires et s'éloignant du marché ? Est-ce que la remarque de Steve sur le fait qu'HDMI avait des limitations en résolution était fondée ? Un échange avec Michael Fidler sur socialmedian m'a amené à creuser un peu la question.

Un rapide tour sur Wikipedia permet de confirmer quelques points :
  • DisplayPort n'est pas une invention d'Apple mais un standard approuvé par le Video Electronics Standards Association, et soutenu par tous les poids lourds du marché informatique : Dell, HP, Intel, AMD, NVidia...
  • HDMI a bien quelques limitations de résolution, au moins avec le connecteur type A qui est celui universellement répandu aujourd'hui, puisque HDMI 1.0 n'allait pas au delà de 1080p@60Hz (1920x1080) pour la TVHD ou d'UXGA (1600x1200) pour les ordinateurs. D'ailleurs un rapide tour sur les forum montre que les heureux propriétaires de moniteurs HD de 30" qui les connectent en HDMI à leur PC rencontrent des problèmes pour afficher en résolution maximale. Le connecteur de type B était prévu pour supporter les résolutions allant jusqu'à WQSXGA (3200x2048) mais il n'a en fait jamais été produit. Depuis HDMI 1.3 a ajouté le connecteur de type C, et un doublement de fréquence pour augmenter la bande passante, mais à part la PlayStation3 il ne semble pas y avoir eu de déploiement à grande échelle.

Donc Apple n'est pas en train de revenir à un format propriétaire, il s'appuie sur un autre standard, et il semble que la raison invoquée par Steve (limitation en résolution), soit au moins partiellement vraie. Mais il semble aussi que ces limitations n'existent plus dans HDMI 1.3, alors quelles sont les autres raisons ?

A travers quelques lectures (DisplayPort.org mais surtout deux articles ici et ), j'ai trouvé trois raisons qui me paraissent valables :
  • l'architecture de DisplayPort permet de faire des connecteurs physiquement plus petits (et on sait que pour Apple tout ce qui permet d'améliorer le design des matériels est primordial)
  • le protocole bi-directionnel de DisplayPort permet en fait de faire passer d'autres flux par le cable transportant le flux video, par exemple une webcam, un micro, un bus USB (tous trois présents sur le nouveau Apple Cinema Dispay 24" d'ailleurs)
  • DisplayPort est beaucoup plus léger à implémenter puisqu'il n'y a pas de royalties (4 cents par connecteur pour HDMI), ni de procédure de certification contraignante comme celle de HDMI/HDCP qui est indispensable pour des appareils électroniques grand public mais inadapté à une industrie informatique plus habituée aux protocoles simples, et ouverts (ex: ethernet)

Ce n'est pas pour rien que Dell, HP, ou Lenovo soutiennent aussi DisplayPort : il semble y avoir des raisons valides sur le plan industriel. On se demande surtout pourquoi Microsoft s'est laissé embarquer dans le cauchemard de l'implémentation de HDMI/HDCP dans Vista, avec le succès que l'on sait et pour Vista et pour les media center HD avec cable card qui étaient censés arriver à foison ensuite.

Bien sûr le fait de ne pas supporter HDMI/HDCP a des effets de bords sympathique pour Apple, qui préfère de loin vendre ou louer des films HD sur iTunes que voir les utilisateurs de Mac acheter des films Blu-Ray. Mais j'ai l'impresion qu'il y a avant tout un choix industriel rationnel, qui semblerait être partagé par tous les vendeurs d'ordinateurs personnels.

Donc habituez-vous au connecteur DisplayPort car ils arrivent en force chez Apple, mais je pense qu'on aura rapidement des annonces similaires (d'ailleurs plusieurs moniteurs Dell supportent déjà DisplayPort) et je doute que le HDMI ait beaucoup d'avenir sur ordinateurs portables.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour cette synthèse.

Maintenant, ce que je me demande, c'est comment on va pouvoir connecter ces nouveaux Macs aux télé plutôt riches en HDMI.
Encore des adaptateurs à acheter...

AB a dit…

D'un autre côté, les télés sont plutôt riches en connecteurs. Ma télé HD Samsung par exemple a une entré HDMI, une VGA, deux péritel, une svideo, une composantes, etc. Donc on peut s'attendre à voir apparaitre des connecteurs DisplayPort sur les télés aussi à terme (d'ailleurs Samsung et Phillips font partie des supporteurs de DisplayPort). En attendant j'ai un connecteur mini-dvi->VGA pour connecter le macbook actuel à ma télé, et avec le nouveau macbook il me faudra un midi-displayport->VGA