2007/09/30

Racheumeuneu : trois fers au feu !

Finalement les affaires marches et depuis ce week-end, non seulement ce blog mais les deux sites créés pour l'occasion (sur Tumblr et Googlepages) sont apparus dans la recherche Google sur "racheumeuneu". La surprise vient du classement puisque finalement c'est la page unique sur racheumeuneu.googlepages.com qui obtient le meilleur classement (100ème), devant iDV à la 167 ème place et racheumeuneu.tumblr.com à la 187ème.

Je comprends qu'avoir racheumeuneu dans le nom du site est un avantage, mais c'est le cas aussi du Tumblog, qui se retrouve avec plus de contenu original assez loin derrière, et derrière iDV qui n'est clairement pas avantagée par son nom de domaine. Est-ce que les Tumblr sont moins biens classés car il y a beaucoup de posts très courts ?

Dans tous les cas j'en ai profité pour modifier légèrement la page Racheumeuneu qui est notre porte drapeau, et aujourd'hui Google PageCreator m'a permis d'ajouter des gadgets, et même de modifier l'HTML à la main. Il reste quelques contraintes, mais on peut sans doute en faire plus que ce que je pensais au départ.

Une nouvelle semaine de Racheumeuneu s'engage, et il reste 31 jours de compétition. Et encore bonne chance !

Google Tableur : bug dans ImportXML

Je n'ai pas encore beaucoup joué avec Google Tableur, mais je suis plutôt impressionné. Parmi les fonctions récemment ajoutées, on trouve plusieurs fonctions d'import de données du web, que ce soit sous forme XML ou HTML, page ou fil RSS, etc...

La fonction importXML(url, query) permet d'accéder à une source XML ou HTML identifiée par url, et d'importer la sélection de données déterminées par la requête XPath query. Cela donne des possibilités qu'on n'a pas fini d'explorer.

Malheureusement les débuts sont un peu frustrants car il y a un bug lié à la localisation qui fait que cette fonction retourne systématiquement des erreurs (#ERROR! Erreur d'analyse) dans toutes les lignes importées dès qu'on travaille dans une configuration européenne. Le problème est lié à l'utilisation de la virgule à la fois comme séparateur décimal, et comme séparateur de paramètre. Mais pour l'instant ImportXML ne semble pas accepter le point-virgule comme séparateur de paramètre, donc si vous restez en configuration française, ça ne peut pas marcher. En revanche ça marche si vous configurez les les Paramètres Régionaux de votre tableur (Fichier->Paramètres de feuille de calcul) à Etats-Unis avant de commencer à faire vos ImportXML.

2007/09/29

Racheumeuneu : iDV 167ème

Bon après beaucoup d'efforts, et pour des raisons qui continuent de m'échapper, Google a eu la bonne idée de réindexer ce site le 25 septembre (l'indexation précédente datant du 11 septembre).

Du coup nous apparaissons enfin dans le classement Racheumeuneu sur Google à la 167ème place. Maintenant qu'on est sorti de l'ombre, on va essayer de grimper dans le classement !

N'oublie pas le vin !

C'est l'époque des commandes de vin en primeur. C'est l'avantage d'être dans le Bordelais : on a des opportunités qu'on n'aurait pas ailleurs pour acheter du vin à des prix raisonnables. Le système des primeurs n'est certes pas la panacée, mais d'un autre côté quand on a trouvé un chateau à prix raisonnable dont la qualité est régulière, c'est un bon moyen pour constituer sa cave.

Le principal inconvénient des primeurs reste de commander et payer un an avant d'être livré. Si en plus vous commandez pour des copains, quand vous récupérez plusieurs caisses de bouteille en octobre vous êtes plongés dans un abîme de perplexité : est-ce que j'ai bien reçu tout ce que j'avais commandé et comment dois-je répartir le butin ? J'ai déjà été surpris de me retrouver avec des bouteilles que je ne me souvenais absolument plus avoir commandées et payées !

Cette année j'ai décidé de m'organiser un peu mieux que d'habitude, et j'ai découvert un petit site à cet effet : Remember The Milk (n'oublie pas le lait, en français mais tout est en français sauf le nom du site). Ce site permet de gérer des listes de choses à faire, avec date d'échéance et priorité. Il va gentiment vous rappeler ce qui arrive à échéance par mail ou même par SMS. De plus on peut partager des tâches, les organiser par lieux, les partager avec d'autres, et même avoir des listes de tâches publiques. En bonus vous pouvez y avoir accès depuis Google Calendar, et depuis iGoogle. Enfin Remember The Milk est gratuit pour toutes les fonctions énumérées ci-dessus, mais il y a une version payante avec des fonctions de synchronisation avancées.

Je commence juste à l'utiliser, mais je le trouve déjà très pratique. Et je me suis mis quelques actions pour livrer le vin primeur que je recevrai en octobre 2008. Comme ça je n'oublierai plus le vin !


2007/09/28

Les jeux pour non joueurs : 2 - Les aventuriers du rail

Le phénomène récent des jeux de société est sans aucun doute la série des Aventuriers du Rail d'Alan Moon, edité par Days of Wonder. Ce premier jeu de la série est aussi le plus abordable pour des non-joueurs : les règles sont simples, on peut commencer à jouer 10 minutes après avoir ouvert la boîte, et tout le monde est immédiatement dans le jeu.

Le but du jeu est de relier des villes des USA avec des trains de sa couleur. Les villes sont reliées entre elles par des lignes composées de plusieurs wagons de même couleur. Pour pouvoir poser son train sur une ligne, il faut jouer le bon nombre de cartes de la couleur de la ligne. Et comme une fois qu'une ligne est occupée par un train, plus personne ne peut faire passer son train par là, les ressources diminuent et il est de plus en plus difficile de relier une ville à une autre. Finalement toute la complexité du jeu est sur la carte des USA, pour trouver par où passer pour relier Boston à Phoenix, mais vous l'avez sous les yeux pendant toute la partie donc il n'y a rien à expliquer pendant des heures.

Ajoutez une gestion d'objectif qui ajoute un peu de risque et de pression, une fin de partie qui peut être très tactique, et vous avez un best seller. Vous pourrez le sortir aussi bien avec des joueurs chevronnés (qui s'intéresseront aussi aux autres volumes de la série), qu'avec des amis qui n'ont pas l'habitude de jouer.

2007/09/27

Une nouvelle page Racheumeuneu

Bon un peu moins de 24h après mes essais précédents, je ne suis toujours pas indexé par Google... Essayons de passer par une autre porte : j'ai créé un site Racheumeuneu sur GooglePages.

Au passage je n'ai pas réussi à faire grand chose avec Google PageCreator : ni à ajouter des gadgets, ni à insérer du Javascript à la main. Donc c'est vraiment rustique, mais bien dans l'esprit Racheumeuneu...

Le Racheumeuneu de l'ombre

Bon d'accord je ne suis même pas dans l'ombre je suis invisible ! Google m'ignore, me dédaigne, voire me méprise souverainement. En tous cas pour l'instant je n'apparais nulle part dans le classement Racheumeuneu. C'est pas glop !

Soudain le doute m'étreint : et si Blogger me mettait des bâtons dans les roues pour faire en sorte que Google ne m'indexe pas ? C'est pas que je suis parano, mais si tout le monde conspire pour m'écarter du classement Racheumeuneu, je vais finir par le devenir !

Un rapide coup de Google et bingo ! je découvre le pot aux roses, ou plus exactement la mine de Racheumeuneu : effectivement Blogger ne fait rien pour que votre blog soit indexé, mais en plus il est conseillé d'aider un peu Google à trouver votre site (et votre compte Google a d'ailleurs des outils à proposer en ce domaine).

Prenant mon courage à deux mains et mon clavier sans fil de l'autre, j'ai suivi les instructions de Digital Inspiration et enlevé une ligne de metadata du template HTML de mon blog. Je ne sais pas si ça va marcher mais ça n'a pas l'air de faire de mal. De fil en aiguille, mes recherches m'ont conduit à découvrir les Google Webmaster Tools, et j'ai donc suivi les instruction de Bloger Buster pour ajouter mes deux sites (celui-ci plus le Racheumeuneu Tumblog) et leur créer des sitemaps.

Du coup je suis tombé dans un nouvel écueil car je me suis mis à utiliser Feedburner, et quand on mélange Feedburner, Webmaster Tools et Blogger, il vaut mieux apparemment suivre d'autres instructions de Digital Inspiration pour que les sitemaps marchent.

Et dire qu'hier encore j'ignorais tout ça : il n'y a pas de doute Racheumeuneu est aussi un jeu éducatif ! Bon, tout ça n'est pas instantané, et on verra demain si je commence à apparaitre dans les recherches Google, même à la dernière place...

2007/09/26

Racheumeuneu Tumblr

Il en fallait un, c'était rigoureusement indispensable, et maintenant pour le bien de la communauté il existe : je veux bien entendu parler du Racheumeuneu Tumblog.

Car Racheumeuneu ne veut rien dire pour l'instant, mais d'ici fin octobre on a largement le temps d'explorer toutes les acceptions possibles et imaginables de ce joli mot. Ce sera donc l'objet essentiel du Racheumeuneu Tumblog. Et pour mieux satisfaire nos lecteurs, et améliorer hypothétiquement notre classement, la liste des posts récents du tumblog seront dans la colonne de droite sur ce blog.

Elle est pas belle la vie avec Racheumeuneu ?

2007/09/25

Racheumeuneu : tiens un jeu sur le web 2.0

Vous allez me dire que ça ne veut rien dire Racheumeuneu ! Eh bien c'est fait exprès !

Et oui, le mot Racheumeuneu a été choisi précisemment parce qu'il ne veut rien dire et surtout qu'il n'était pas indexé par Google au démarrage du jeu. Et une fois qu'on a un terrain vierge dans Google le but du jeu est évidemment d'être le premier référencé dans l'index Racheumeuneu de Google à la fin de la partie (le 31 octobre).

C'est un jeu de SEO (Search Engine Optimisation), où le gagnant devra trouver la meilleure stratégie pour être visible dans Google. C'est une idée intéressante qui a rapidement échappé à son créateur Luc Muller.

Comme on est au tout début je ne vois pas bien quelle va être l'ampleur du phénomène, et quelles dynamiques vont se produire. Manifestement ça va vite puisque les règles ont déjà changé ! Donc ça m'intéresse, et je relève le défi !

The game is afoot (comme dit Sherlock Holmes)

Google Presentation²

Si vous utilisez Google Documents et Tableurs, vous serez sans doute intéressés d'apprendre qu'un nouveau type de document peut maintenant être créé : les Présentations.

He oui vous pouvez maintenant faire une présentation simple en ligne, en bénéficiant de tous les avantages de Google Documents, en particulier la capacité à travailler à plusieurs eur le même document. Il est aussi possible de publier la présentation et de la voir en ligne, et dans ce cas un canal de discussion est disponible pour commenter (par écrit en chat) la présentation.

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voici ma première présentation publiée, qui décrit les principaux avantages et inconvénients de Google Presentations. Dites moi ce que vous en pensez...

Les éternelles pleureuses de l'industrie du disque

Je reviens sur deux articles des Echos de mardi 11 septembre, que j'ai lus dans l'avion et précieusement conservés pour pouvoir en parler un peu ici. Par un heureux hasard la première page des échos avait en Une : "Le marché du disque est toujours à la peine", et un tout petit entrefilet au fin fond du journal nous apprenait que la "taxe" sur les moyens de stockage (CD, DVD) au titre de la "copie privée" était étendue aux cartes mémoires, clés USB et autres disques durs externes.

C'est l'occasion de revenir sur les évènements des 18 derniers mois, en gros depuis la loi DADVSI de sinistre mémoire. Rappelons que cette loi, qui se focalisait essentiellement sur les DRM (les moyens techniques permettant d'empêcher la copie des oeuvres au format électronique), était la transcription en droit français d'une directive européenne. Le débat a fait rage, les internautes se sont mobilisés, et une poignée de députés ont vraiment essayé de comprendre le sujet et de trouver des solutions utiles à la société moderne. Mais les godillots de l'UMP manoeuvrés par les lobbies de l'industrie du disque ont réussi à faire l'interprétation la plus stricte possible de la directive européenne, au mépris de l'intérêt général mais creusant ainsi leur propre tombeau.

Car un peu plus d'un an après il faut bien reconnaître l'industrie musicale essaye tant bien que mal de sortir du bourbier DRM : EMI a franchi le pas et vend maintenant la quasi totalité de son catalogue en ligne sans DRM ; Universal, principal lobby de la loi DADVSI, sent le vent tourner et commence à abandonner les DRM tout en essayant d'éviter que cela profite surtout à iTunes Store ; Sony ne s'est jamais remis de l'affaire du rootkit sur ses CD, vient néanmoins officiellement d'abandonner son format propriétaire (et protégé) ATRAC au profit des formats standards du marché. La loi DADVSI était donc une victoire à la Pyrrhus.

ll est frappant d'ailleurs de constater que toutes les prédictions faites par les adversaires des DRM sont en train de se réaliser. Nous avions prédit que les morceaux vendus sur Internet sans DRM se vendraient plus que les morceaux avec DRM : cela a été démontré par EMI dont les ventes de l'album des Pink Floyd "Dark side of the moon" sont en progressions de 272% depuis qu'ils ne sont plus protégés par DRM. Nous avions prédit que les utilisateurs qui achetaient des morceaux avec DRM avaient de forte chances de se retrouver dépossédés du droit d'écouter ou de regarder l'oeuvre qu'ils avaient légalement achetée en cas de rupture technologique ou de défaillance du distributeur ayant imposé les DRM : la disparition de Virgin Digital et de Google Video à quelques semaines d'intervalle ne laissent plus aucun doute sur ce point. Revenons deux minutes sur ces cas très différents.

Virgin Digital était la filiale du groupe Virgin, qui distribuait de la musique sur Internet en utilisant la technologie DRM de Microsoft "Play for Sure" (que Microsoft a décidé de ne pas utiliser pour le Zune, pour laisser au Zune l'exclusivité d'une nouvelle technologie incompatible, avec le succès qu'on sait). Virgin Digital permettait d'acheter des morceaux, mais offrait aussi la possibilité de s'abonner pour écouter tous (ou presque je suppose) les morceaux de leur catalogue : pour un abonnement mensuel forfaitaire on a accès à un large catalogue de morceaux qu'on peut télécharger et écouter, mais qu'on n'a pas acheté, et si on ne renouvelle pas l'abonnement on ne peut plus rien écouter. Donc quand Virgin Digital décide d'arrêter ses services voici le message qu'ils donnent à leurs clients:

Dear customer, we regret to announce that the Virgin Digital service is due to close.

We will be taking no new customers from today, Friday 21st September.

On Friday the 28th September we will cease selling tracks and access will be for current Club users only.

On Friday the 19th October the site will close for all customers.

If you have purchased tracks from the service then we recommend that you back up your music files – Information about backing up and re-downloading your tracks

If you are a current Club member you will be able to continue using the service until the date that your next payment is due, after which the service will no longer be accessible to you.

Donc en gros ciao et merci pour tout : si vous avez acheté des morceaux qui sont protégés il vous reste une chance encore de les sauvegarder (à vous de vous débrouiller pour que la sauvegarde préserve les droits protégés par les DRM) et de les re-télécharger le cas échéant (ce qui n'est pas possible pour tous les morceaux, car certains labels n'étaient plus distribués par Virgin Digital et donc plus téléchargeables) mais dépêchez-vous car ça ne va pas durer. Si vous aviez un abonnement il ne vous reste que vos yeux pour pleurer : vous n'avez acheté aucun morceau, et donc à partir du 28 septembre ou du 19 octobre vous n'avez plus de musique du tout, même si vous avez dépensé 100€ ou plus en abonnement au fil des mois...

Google Video avait été lancé quelques temps avant que Google ne rachète YouTube. La principale différence avec YouTube (à part le succès) était que certaines videos n'était pas disponibles en téléchargement gratuit, mais devaient être achetées, et étaient protégées par une technologie DRM inventée par Google, qui avait la bonne idée de vérifier sur Internet que la video avait bien été acquise légalement à chaque fois que vous vouliez la regarder. Il fallait bien essayer quelque chose pour se différencier de YouTube, mais à la fin il était plus utile de racheter YouTube. Du coup la fin de Google Video était prévisible. Ce qui l'était moins c'était la façon dont Google allait se dépêtrer des DRM qu'ils avaient eux-mêmes inventés. En décidant d'arrêter Google Video ils transforment toutes les videos qu'ils ont vendues en fichiers illisibles et donc inutiles. Ils se sont donc sentis obligés de rembourser tous les clients qui avaient acheté des videos, et ont d'abord proposé un crédit sur Google Checkout (leur équivalent de Paypal). Ce qui faisait qu'en plus d'avoir perdu votre video que vous aviez achetée $1 vous vous retrouviez avec un compte Google Checkout crédité de $1 ce qui est à peu près aussi inutile. A la fin ils ont crédité les cartes de crédits utilisées pour l'achat, ce qui était la bonne solution, en plus du crédit sur Google Checkout : Merci Google !

Bilan des courses pour les DRMs :
  • pour les consommateurs, une oeuvre protégée par DRM ne vaut rien car la seule certitude est qu'il arrivera un moment où vous ne pourrez plus en faire aucun usage, et ce moment arrive parfois très vite comme les évènements récents l'ont démontré (Play for Sure but not for Long ;-)
  • pour les labels et les distributeurs, les DRM coûtent en fait très chers comme la débâcle du Rootkit Sony et le remboursement (2 fois) de tous les clients Google Video l'ont aussi amplement démontré
du coup l'offre de contenu non protégé par DRM ne fait qu'augmenter : nous avions déjà mentionné eMusic, Magnatune, et iTunes Plus, mais Amazon ou Wal*Mart se lancent aussi dans l'aventure.

Alors que penser alors de ces députés qui ont voté la loi DADVSI il y a 18 mois ? Comment faire confiance à ce législateur aveugle qui se laisse manoeuvrer par des intérêts privés ? Comment peut-on confier l'avenir du pays à des élus godillots qui non seulement sont incapable d'élaborer un projet d'avenir, mais sont même incapables de réaliser que celui qui leur est apporté tout ficelé et prêt à voter par les lobbyiste, va dans le mur et n'aura plus de sens dans 2 ans ? Peut-on encore croire que le groupe UMP à l'Assemblée Nationale est capable de défendre l'intérêt général quand on se souvient comment ils ont magouillé pour éviter d'inscrire l'exception pédagogique dans la loi ?

Gouverner c'est prévoir. Voter une loi qui va contre l'évolution de la société c'est un crime, et quand cette évolution ne prend que 18 mois : c'est pire qu'un crime c'est une faute. Il y a certainement d'autres sujets qui démontrent l'incompétence de nos politiques (l'actualité est assez riche de ce point de vue) mais ce sujet est sans doute celui que je connais le mieux. Tous les éléments étaient sur la table pour prendre une sage décision, nos politiques en ont été incapable. Une poignée a fait son travail courageusement, mais la vaste majorité n'a rien fait ou a travaillé activement contre l'intérêt général. 18 mois après cela devrait être clair pour tout le monde : même Universal qui a déposé l'infâme amendement veut maintenant distribuer ses albums sans DRM ! Car comme toujours les lobbyistes sont les premiers à sauter du navire, mais ils laissent derriere eux un bourbier législatif aberrant sans commune mesure avec les besoins de la société du XXI siècle.

L'industrie du disque pleure mais elle a elle-même généré sa perte. Sa déconnexion complète des tendances de fond de la société moderne fait peine à voir, mais sa disparition ne chagrinera personne car la relève est prête. De nouveaux acteurs entrent en jeu, les nouvelles technologies permettent de s'affranchir des intermédiaires, et les nouveaux moyens de création rendent le consommateur acteur, voire artiste.

Mais le pouvoir de nuisance de l'industrie du disque reste réel car toujours avides de revenus qui ne leur demande aucun travail, ils ont apparemment réussi à imposer d'élargir la taxe sur les média vierges pour qu'elle s'applique aussi aux disques durs externes et autres clés USB. Pourquoi pas une taxe sur les hauts-parleurs qui permettent d'entendre la musique, ou mieux sur l'électricité qui permet d'alimenter tous nos appareils ? Et sur l'air qui permet de transporter les ondes sonores ? Cet élargissement d'assiète est scandaleux, car la vaste majorité du contenu stocké sur ces médias est maintenant du contenu libre de droits ou du contenu qui n'a rien à voir avec des oeuvres musicales (des photos, des jeux videos, des samples...). A titre d'exemple dans iTunes les morceaux de musique (tous légaux) représentent moins de 20G, contre plus de 50G de podcasts. Donc si j'achète un disque dur externe pour faire un backup, je vais payer une taxe proportionnelle à la taille du disque alors que moins d'un tiers ne contiendra pas de musique, et que ce tiers de musique aura été légalement acheté !!!

Donc l'industrie du disque pleure, mais elle a tort : elle est encore traitée bien trop avantageusement ! Il s'est passé beaucoup de choses en 18 mois, et la tendance va plutôt s'accélérant. Je n'ai plus aucun doute que cette industrie qui ne sait plus vivre qu'en parasite de la société va bientôt disparaître. Reste à trouver la génération politique qui pourra faire le ménage, et supprimer ces privilèges et prébendes qui n'ont plus lieux d'être... et pour l'instant c'est pas gagné !

Tags {

}

2007/09/08

L'internet devient incontournable pour la promo des albums !

Apparemment 50 Cent lance son nouvel album sur MySpace où ses quelques 930 000 "amis" vont pouvoir écouter l'album en avant-première (vu sur Mashable france).

En fait pas besoin d'être un "ami" de 50c sur MySpace, il suffit d'aller sur le site et le lecteur intégré commence à jouer les morceaux du nouvel album Curtis. C'est du streaming, et je n'ai pas vu de moyen de télécharger ni même d'acheter l'album. Mais permettre d'écouter l'intégralité de l'album est une excellente idée, et il est intéressant de constater qu'au même moment, l'album est en précommande sur iTunes Store mais vous ne pouvez pas en écouter d'extrait (et aucun morceau à ma connaissance n'est écoutable dans son intégralité sur iTunes Store).

Donc d'un côté il est encourageant de voir que la diffusion intégrale des oeuvres sur Internet, ne serait-ce qu'en streaming, est maintenant une voie officielle de promotion des albums, mais d'un autre côté il est paradoxal que la distribution continue de privilégier les canaux traditionnels (bientôt dans les "bacs") et ignore complètement la vente en ligne. Alors qu'on pourrait légitimement penser que l'internaute qui va écouter un nouveau morceau est beaucoup mieux disposé à un achat immédiat, que la technologie maintenant permet de façon extrêmement fluide (sans DRM au moins), que ne peut l'être un téléspectateur pendant une page de pub coupant un film.

Donc il y a clairement une évolution dans le bon sens, mais on est encore loin du compte.

Ipod Nano "Fatty" : préparez vous à en voir partout !

Les analystes ont l'air de penser que le nouveau Nano 3ème génération, que je surnomme amicalement Fatty, car il est plutôt petit et large quand son ancêtre était plutôt réputé pour sa forme longiligne, va se vendre comme des petits pains pour Noël.

Je ne l'ai pas encore eu en main, mais j'avais plutôt un a priori favorable après la présentation de Steve, et je dois dire que les premières photos (ci-contre un des premiers utilisateurs sur Flickr ou le déballage détaillé sur Apple Insider) achèvent de me convaincre.

Ca va faire un malheur !

Steve Jobs en croisade contre les studios TV

Je viens de voir sur Apple Insider que Steve Jobs négociait avec les chaînes de télé qui vendent leur émissions sur iTunes pour faire passer le prix du téléchargement de $1,99 à $0,99.

Evidemment les majors font de la résistance, et on peut même penser que le fait même d'envisager une baisse de prix significative, ait été la goutte d'eau qui ait conduit NBC à ne pas renouveller leur contrat avec iTunes. Apparemment loin d'imaginer diviser par 2 les prix de toutes leurs videos, ils voulaient plutôt les multiplier par 2,5.

Ils ont beau dire que c'est pour aider le consommateur en apportant une plus grande flexibilité au système de prix très rigide d'iTunes, on sait bien que la seule flexibilité qu'ils imaginent est d'augmenter les prix de ce que le consommateur demande, et lui fourguer en promo et compilations diverses, tout ce qu'il ne veut pas.

Cette histoire ne fait que confirmer que Steve Jobs est un saint, alors que les majors sont vraiment à côté de la plaque. NBC est pourtant le premier vendeur de video sur iTunes, et une fois de plus Steve a montré qu'un marché existe : il reste à développer, il suffit de le vouloir et apparemment les majors ne veulent pas donc le marché continuera de se développer sans eux et même de plus en plus contre eux.

2007/09/06

Google Reader offre enfin la recherche

J'ai découvert récemment Google Reader, et je dois dire que je suis devenu fan inconditionnel. Je trouve l'outil quasi parfait pour aggréger et parcourir tous les fils RSS qui m'intéressent de près ou de loin. On peut les lire, les partager, les tagger, les envoyer par mail, etc...

Oui mais pour une raison qui échappe à l'entendement du commun des mortels, Google l'empereur de la recherche en ligne avait réussi à faire l'impasse sur la fonction de recherche dans son Reader. Et comme chacun sait les tags c'est bien, mais une fois que vous avez taggé 500 message avec iPod et que vous cherchez celui qui parlait de la façon de rétablir le niveau sonore d'origine, vous êtes bien avancé.

Hé bien hier, au moment où Saint Steve annonçait l'arrvivée en ce bas monde de Fatty, Classic et Touch, je découvrais par hasard que Google Reader a maintenant un champ de recherche en haut de la page. Et ça marche ! Fabuleux ! Et donc Google Reader passe ainsi officiellement de quasi parfait à parfait. Car maintenant je ne vois vraiment pas ce que je pourrais lui reprocher.

Ah si finalement.. ils ont aussi augmenté le compte de message non lus. Avant il me disait que j'avais 100+ messages non lus, donc je gardais espoir de pouvoir les lire. Mais maintenant il me dit que j'ai 1000+ messages non lus !!! La c'est désespéré... Google Reader m'a apporté la recherche mais m'a enlevé tout espoir de pouvoir lire et tagger tous les fils auxquels je me suis abonné... Décidément la perfection n'est pas de ce monde.

Les jeux pour non joueurs : 1 - Contrario

J'avais promis de parler plus de jeux de société sur ce blog, et je commence donc une série sur les jeux auxquels on peut inviter des non joueurs. Des jeux qui sont suffisamment simples pour que tout le monde se sente tout de suite dans le bain, suffisamment rapide pour que si ça ne prend pas on puisse passez à autre chose, et suffisamment drôles et/ou intéressants pour qu'on passe un bon moment quasiment quels que soient les convives.

Le premier qui me vient à l'esprit c'est Contrario.


Le but du jeu est simple il faut retrouver une expression qui a été transformée en remplaçant chaque mot par un contraire, un synonyme ou un mot de la même famille (par exemple une couleur par une autre couleur, une ville par une autre ville, etc...). C'est tout simple, mais ça le fait. Rapidement tout le monde se prend au jeu, tout le monde a sa chance, et les expressions ont été remarquablement transformées.

Comme souvent dans ce type de jeux d'ambiance, c'est ce que disent les joueurs avant de trouver la bonne réponse qui crée l'ambiance et qui rend le jeu très drôle. Donc rapidement l'atmosphère se détend et tout le monde s'amuse. Bien entendu il ne faut pas y jouer 4 heures d'affilée, mais c'est une bonne entrée en matière pour passer à un autre jeu un peu plus profond.

Donc achetez Contrario (dans la boutique iDV par exemple) vous ne le regretterez pas. Et quand vous serez venu à bout des centaines d'expressions proposées, vous pourrez passer à Contrario 2.

2007/09/05

Nouveaux iPod : comment ne pas les acheter tous ?

Comme prévu, Steve a lancé la nouvelle génération d'iPod, a renouvellé l'ensemble de la gamme (Shuffle, Nano et Classic) et même réinventé l'iPod avec l'iPod Touch. Mais lequel choisir ? Et s'il était finalement indispensable d'en acheter plusieurs ? Essayons d'y voir clair...

iPod Shuffle : on change les couleurs

La gamme Shuffle est la moins transformée, puisqu'en gros rien ne change à part les couleurs. Avec 1G de mémoire pour 79€ et un format minuscule, l'entrée de la gamme iPod est bien positionnée, mais l'absence d'interface de sélection des morceaux n'est pas très adaptée à mon usage écoute intensive mais éclectique de podcasts. Néanmoins la version PRODUCT(RED) va faire un malheur à Noël comme cadeau design avec le soupçon d'humanitaire qui permet d'impressionner le destinataire, de se faire plaisir tout en faisant en sorte que ça passe pour une bonne action.

iPod Nano : Fatty ou le Nano au format 16/9

Pour une fois les photos pirates qui étaient sorties sur le web étaient les vraies ! Ces photos avaient déclenché une avalanche de commentaire sarcastiques sur le fait que le Nano prenait de l'embonpoint, on l'a comparé à un hobbit, il était trop carré (on l'impression de regarder l'ancien sur un écran 16/9), trop laid, etc... j'en passe et des meilleures. Pourtant à voir les premières photos du nouveau Nano je ne trouve pas qu'il soit si moche. C'est vrai qu'il n'a pas l'élégance longiligne de mon Nano noir de 1ère génération, mais j'avais déjà trouvé le modèle aluminium de 2ème génération beaucoup moins élégant, et du coup ce modèle de 3ème génération qui reste en aluminium mais avec les nouvelles couleurs (et une version PRODUCT(RED)), est effectivement plus carré mais a un écran beaucoup plus grand et plus lisible, qui peut visualiser les videos, et surtout bénéficie de la nouvelle IHM améliorée (avec un semblant de CoverFlow apparemment mais pas aussi beau que sur le Touch) me semble une évolution assez convaincante du format Nano. En plus il gagne en capacité puisqu'il existe en 4G (159€) mais aussi en 8G (209€), avec une autonomie importante de 24h pour la musique et 5h pour la video. Cerise sur le gateau, il supporte aussi les jeux (introduits avec la 5ème génération d'iPod) et en a d'ailleurs 3 livrés en standard. Donc un Fatty 8G pour remplacer mon Nano 4G c'est assez tentant : il sera aussi léger, aussi résistant, ne prendra pas plus de place et je pourrais en plus avoir quelques podcasts video !

iPod Classic : toujours là en 6ème génération

Les rumeurs de l'abandon des iPods a disque dur avaient été largement répandues dans les milieux bien mal informés : avec la chute des prix des mémoires flash, l'iPhone qui n'avait pas de disque dur, on allait voir ce qu'on allait voir et la gamme historique de l'iPod allait disparaitre purement et simplement, et ne resterait que des iPods avec une capacité maximum de stockage de 16G en mémoire flash. Que nenni ! L'iPod original est toujours là, il a même un nouveau nom : iPod Classic. Je ne suis pas entièrement convaincu que ce soit un bon présage car il me semble que le Mac Classic n'a pas eu une carrière très longue... Mais enfin ne boudons pas notre plaisir car l'iPod Classic existe maintenant en 80G (259€) ou en 160G (359€) ! Vous avez bien lu, non seulement Saint Steve ne nous limite pas à 16G de mémoire flash, mais il nous offre un disque dur qui offre 10 fois plus de place ! Alleluia ! Si comme moi vous avez une bibliothèque iTunes de 20G de musique et 50G de podcasts, et vous n'avez pas encore pu passer au podcast video par manque de place, soyez rassurés : vous avez maintenant plus de place sur votre iPod Classic que sur votre disque dur (j'exagère à peine). Bien entendu il a la nouvelle IHM, les jeux, le boîtier en aluminium, mais il n'existe qu'en noir et argent (en particulier pas de PRODUCT(RED)). Ca c'est le modèle idéal pour commencer à intégrer des videos dans votre bibliothèque iTunes et les emporter avec tous mes podcasts, et ma discothèque lorsque je pars en voyages une semaine ou plus. En revanche pour faire l'aller-retour à Paris dans la journée je préférerais sans doute emporter un Fatty...

iPod Touch : l'iPhone sans le téléphone

Quand Steve a montré l'iPhone, qui n'a pas rêvé d'avoir un iPhone qui ne soit pas un téléphone mais juste un super iPod avec cette magnifique interface, et si possible avec le Wifi et Safari pour aller sur Internet. J'ai même dû rêver cette conversation avec Steve (malheureusement dans la retranscription de mon rêve je n'avais pas les réponses de Steve):

  • S'il vous plait Monsieur Steve...
  • D'accord ? Comment ça d'accord ! C'est pas possible dites moi que je rêve !
  • Et c'est pas tout ?
  • Comment ça il y a "one more thing" ? Qu'est-ce que ça peut être, quand même pas une capacité plus grande...
  • Si ?
  • 16G ! Mais c'est deux fois plus que sur le plus gros des iPhone. Et moi qui déteste le téléphone je m'étais fait une raison, je m'étais dit que ce n'était pas si grave d'avoir un abonnement avec un opérateur imposé avec lequel on s'était juré de ne plus jamais avoir à faire, pour avoir des fonctionnalités de téléphonie que je souhaite surtout ne pas utiliser, si c'était le prix à payer pour pouvoir avoir entre mes mains ce superbe objet avec cette incroyable interface tactile, qui devrait être l'interface idéale pour aller sur Internet. Donc vous l'avez fait, l'iPhone sans téléphone... et ça s'appelle comment un iPhone sans Phone : l'i ?
  • l'iPod Touch, c'est vrai ça tombe sous le sens... on perd un peu la dimension Internet, mais je comprends...
  • oui le i de iPod c'est déjà pour Internet, mais enfin pendant 5 générations on a eu le i sans l'Internet donc maintenant on est un peu surpris c'est normal... on s'était habitué à avoir des i-truc qui n'avaient rien à voir avec Inter...
  • non, non, si, si je suis content je trouve ça super surtout changez rien... mais alors l'iPod Shuffle permet aussi de naviguer sur Internet ?
  • Mr Steve vous ne devriez pas lancer un iPhonePodTouch comme ça vous pourriez faire mal à quelqu'un... ça c'était une appletv mais puisque c'est un hobby on doit pouvoir aussi la lancer...
Ca ne s'était pas très bien terminé dans mon rêve, car j'avais un peu de mal avec la logique des noms de la gamme iPod/iPhone. Mais bon je ne suis ni un gourou ni un saint, donc je ne prétend pas comprendre tout ce que fait Saint Steve, et en général ça lui réussit pas trop mal. Quoiqu'il en soit la réalité est encore plus rose que dans mon rêve puisque non seulement il est plus fin que l'iPhone, mais les prix proposés sont assez raisonnable pour les deux modèles de la gamme : 8G (309€) et 16G (409€). Enfin, et contrairement à l'iPhone, le lancement est mondial et ces modèles seront disponibles en France à partir du 28 septembre ! J'ose à peine parler de l'achat de morceaux sur iTunes en Wifi qui devrait apparemment aussi être disponible en France (pour l'accord avec Starbucks en revanche ça nous fait une belle jambe).

Conclusion : Et s'il les fallait tous ?

Comment ne pas craquer pour un iPod Touch qui est encore plus beau que dans nos rêves les plus fous ? Mais pour un aller-retour à Paris dans la journée est que le Fatty n'est pas préférable ? Et pour partir en vacances avec toute sa bibliothèque Multimédia, est-ce que le Classic n'est pas indispensable ?

Finalement la bonne nouvelle c'est que je ne veux plus d'iPhone, et la mauvaise c'est que je risque d'acheter 3 iPods. Il est quand même très fort ce Steve !

Tags { }

La nouvelle Génération d'iPod

Les premières photos de la nouvelle génération d'iPod sont sur Flickr !


Tags { }